
Jc 1:5: "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée
Bonjour mes bien-aimés dans le Seigneur, examinons ce passage avec une attention particulière afin de cerner la profondeur de ce verset. Jacques nous déclare : "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée."
Le manque de sagesse est, en réalité, une universalité. Nous savons que la vie est parsemée de défis, de décisions ardues, de tentations et d'épreuves. La sagesse, dans ce contexte, ne se limite pas à la capacité de bien juger, mais englobe également le savoir-faire d'agir avec justesse et conformément à la volonté divine dans les moments d'épreuve. Quelle activité choisir ? Devons-nous entreprendre cette opération ou l'éviter ? Abandonner ou persévérer, etc.
Pour rappeler le contexte, Jacques 1:2-4 aborde les épreuves et les tentations. Jacques reconnaît que traverser des difficultés peut nous laisser dans l'incertitude et semer le doute quant à la meilleure façon d'agir. C'est précisément dans ces instants que notre besoin de sagesse est le plus pressant.
Votre intelligence peut vous amener à croire que c'est Dieu qui vous éprouve, que c'est Lui qui se cache derrière votre souffrance. Est-il judicieux de prendre la décision de le servir ? Le Seigneur vous a-t-il véritablement appelé à son service ? Ce verset nous exhorte : "qu'il la demande à Dieu."Je pourrais ajouter le mot "foi", car le verset suivant nous dit dans Jacques 1:6 : "Mais qu'il demande avec foi, sans douter ; car la personne qui doute est semblable à une vague de la mer que le vent soulève et pousse d'un côté ou de l'autre."
La foi, comme le souligne Hébreux 12:2 : "Gardons les yeux fixés sur Jésus, celui par qui notre foi a commencé et qui la mène à sa perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a accepté la mort sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort ; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu."
"Qu'il la demande avec foi": Nous devons impérativement focaliser notre regard sur Jésus et croire qu'il est notre sagesse, croire que nous sommes la sagesse de Dieu manifestée en Christ. S'abandonner totalement et se reposer en Jésus-Christ qui vit en nous, en proclamant que nous sommes la sagesse de Dieu en Christ. Si nous parvenons à croire et à le confesser, nous pourrions jouir de la sagesse manifestée en Christ. C'est une invitation à la prise de conscience en Christ, dans toute humilité, sans compter sur des raisonnements douteux ou l'incrédulité de notre chair.
Le verset précise qu'il donne à tous simplement et sans reproche à celui qui croit en lui. Dieu n'est pas partial. Il manifeste Sa sagesse à quiconque croit, sans distinction de race ou de statut ecclésiastique, que tu sois évêque, pasteur, docteur ou simple croyant en Jésus-Christ. La Bible, qui est notre sagesse, déclare dans 1 Corinthiens 1:30 : "Mais Dieu vous a unis à Jésus Christ et il a fait du Christ notre sagesse : c'est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché."
En gardant les yeux fixés sur le Christ, mes frères et sœurs, je peux vous assurer que la foi en Jésus-Christ est un remède puissant pour faire germer, par Son Esprit, la sagesse du Christ.